top of page

LES 5 FONDEMENTS DE LA NATUROPATHIE

Piliers en béton

La naturopathie, c'est créer les conditions favorables pour que le corps puisse s'auto-guérir

Le Vitalisme

Le corps humain possède en lui une capacité d'auto-guérison, qui lui permet de retrouver seul la santé, à condition que sa jauge de force vitale soit élevée.

A chaque agression du milieu extérieur (stress, toxines liées à l'alimentation, à la qualité de l'air, aux ondes électromagnétiques, aux cosmétiques etc...), mais aussi du milieu intérieur (déchets métaboliques), l'organisme met en place des processus physiologiques pour maintenir l'équilibre nécessaire à une bonne santé (principe d'homéostasie). La fièvre, la cicatrisation, l'évacuation des mucosités, sont autant de manifestations de l'organisme qui tend à retrouver son équilibre.

La naturopathie permet d'apprendre des règles d'hygiène de vie, pour limiter ou éliminer les intrusions qui perturbent la force vitale nécessaire au bon fonctionnement du corps, puis de maintenir cette énergie.

L'Humorisme

Il s'agit de la science qui étudie les Humeurs, c'est à dire les liquides composants notre corps: liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, sang et lymphe.

Notre corps est composés à 70% de liquides et tous les organes dépendent de l'activités de ces humeurs. En effet, elles permettent:

- Le transport des nutriments

- L'élimination des déchets, des toxines

La naturopathie s'intéresse à la bonne circulation de ces liquides et observe les carences et les surcharges liées à cette circulation.

Le Causalisme

Notion très chère au naturopathe, il s'agit de toujours chercher la cause première d'un trouble, d'une maladie, le symptôme étant une alarme déclenchée par le corps pour mettre en lumière un déséquilibre. 

 

Le naturopathe soulagera le symptôme mais ne cherchera en aucun cas à le masquer. Il cherchera la cause de ce déséquilibre.

 

Ce propos d'Hippocrate, le tolle causam, illustre très bien le travail du naturopathe "pour être un bon médecin cherche la cause du mal et traite le; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite la; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite la."

L'Hygiénisme

L'Hygiénisme c'est le respect des lois de la nature, afin de rester en bonne santé, c'est la partie relativement technique de la naturopathie. C'est en quelque sorte, un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, source de santé et de bien-être.

L'Hygiénisme se décompose sous trois formes qui sont les outils majeurs du naturopathe (voir article les 10 techniques du naturopathe):

- Une hygiène alimentaire (alimentation équilibrée, saine, de saison)

- Une hygiène psycho-émotionnelle (se sentir bien dans sa tête et dans son cœur)

- Une hygiène corporelle (le mouvement, l'activité physique, la respiration...)

Le principe est d'être au contact des éléments naturels (eau, soleil, terre, air, lumière, animaux...)

L'Holisme

L'Holisme c'est prendre en considération l'individu dans sa globalité et dans son unicité, dans tous les plans de son être, physique, psychique, émotionnel, social, professionnel....

Le naturopathe, à travers un long questionnaire vous donnera des conseils propres à vous, personnels, en se basant vraiment sur la personne que vous êtes.

Fleur de lotus rose
bottom of page